École Le Sablier

Saint-Amable, lieu où on se parle avec amabilité !

  • Logo de l'école École Le Sablier
  • Accueil
  • École
  • Administration
  • Enseignement
  • Services
  • Activités

École Le Sablier > Services

Mozaïk Portail Parents  |  La Vitrine  |  Taille du texte A A A


Services aux élèves

Encore plus pour réussir!

Les services éducatifs complémentaires ont pour objectif de favoriser la progression de l’élève dans ses différents apprentissages. On compte notamment les services de soutien à l’élèves, les services de vie scolaire, les services d’aide à l’élève et les services de promotion et de prévention.

  • Éducation spécialisée

    • L’éducateur spécialisé est un intervenant de première ligne pour les enfants qui présentent des difficultés d’adaptation et/ou de comportements. Il élabore également des activités visant le développement de différents aspects de la vie des enfants, tels que l’autonomie, la résolution de conflits, les habiletés sociales, etc. Il collabore avec l’équipe école ainsi qu’avec les parents pour offrir aux enfants des outils et des stratégies adaptées de développement.

      Brigitte Tardy et Nadia Abdelmegid

       

  • Orthopédagogie

    • L’orthopédagogie est un service destiné aux élèves du préscolaire à la 6e année qui rencontrent des difficultés dans leur apprentissage scolaire.

      Céline Beauchemin
      Isabelle Dallaire
      Molly Godin-Chase

       

  • Orthophonie

    • L’orthophoniste diagnostique chez des élèves, des retards et des troubles de langage.

      Elle travaille étroitement avec les parents et les membres de l’équipe école pour arriver à établir les liens entre le trouble de langage, les troubles d’apprentissage et les troubles cognitifs.

      L’orthophoniste rencontre les parents pour leur donner les grandes lignes du plan d’intervention en langage, pour les outiller à intervenir adéquatement et pour répondre à leurs questions. Elle peut aussi intervenir directement auprès de certains enfants ayant des difficultés langagières.

      Orthophoniste : Guylaine Lapalme

  • Psychoéducation

    • Le psychoéducateur intervient d’une façon préventive ou rééducative auprès des élèves à risque et en difficulté d’adaptation. Ces interventions peuvent avoir pour but d’amener le jeune à modifier ses façons de faire, de prévenir l’aggravation de la situation ou, au besoin, de référer l’élève vers d’autres services disponibles.

      Psychoéducatrices : Marjolaine Jobin et Joanie Destrempes

  • Psychologie

    • La psychologue, dans une école primaire, procède à l’évaluation des difficultés que rencontrent certains élèves. Les élèves sont référés par le personnel de l’école, pour différentes raisons : difficultés d’apprentissage, anxiété, problèmes de concentration, difficultés personnelles, etc. La psychologue vise à trouver des moyens pour aider les jeunes, avec les personnes qui gravitent autour, à progresser le mieux possible.

      Francis Goulet

  • Infirmière

    • L’infirmière de l’école relève du CLSC. Elle s’occupe de prévention et fait la promotion de la santé, Elle vérifie les fiches d’urgence des élèves et assure le suivi des dossiers auprès du personnel de l’école et des parents. Elle est responsable de la vaccination des élèves de 4e année (Hépatite A et B et du virus du papillome humaine VPH). Elle effectue la vérification du vaccin de la rougeole pour les élèves du préscolaire.

      Valérie Beaudoin

Programmes gouvernementaux

Des services accrus

Les services éducatifs complémentaires ont pour objectif de favoriser la progression de l’élève dans ses différents apprentissages. On compte notamment les services de soutien à l’élèves, les services de vie scolaire, les services d’aide à l’élève et les services de promotion et de prévention.

  • La stratégie d’intervention « Agir autrement »

    • Nous sommes une École Agir Autrement, SIAA (Stratégie d’Intervention Agir Autrement) depuis 2007-2008. Ce programme consiste une  démarche globale et structurée qui invite les forces vives du milieu à se regrouper autour de l’école pour conclure un pacte social mobilisateur et créer une véritable communauté éducative autour de la réussite des élèves.

      Parmi les conditions d’efficacité d’un tel programme, on identifie la mobilisation et la participation active de tous les acteurs de l’école : les enseignants, les intervenants, les élèves, les parents, les familles et les partenaires de la communauté.

  • Programme « École en forme et en santé »

    • Le programme Écoles en forme et en santé vise notamment à améliorer le rendement scolaire des jeunes grâce à l’activité physique et à une saine alimentation. Ce programme s’adresse uniquement aux élèves du 3e cycle

    • .

Bibliothèque

Pour le plaisir de lire !

Je te présente des volumes de qualité
Plus de romans, plus d’albums et plus de documentaires

Viens découvrir mes nouveautés à dévorer !

Je te réserve aussi un coin-lecture super confortable Spécial : rats de bibliothèque !

Et bien sûr mon équipe assidue de parents bénévoles assure mes services. Au plaisir de t’accueillir !
« Les livres ouvrent la porte sur les rêves … »
VIENS VOIR !!


Service de garde

Le Sablier

Le service de garde Le Sablier accueille des élèves de la maternelle à la 6e année durant les périodes où ils ne sont pas en classe.

L’enfant qui fréquente notre service y trouve un milieu de vie sécuritaire où il peut se sentir aimé et respecté, tout en ayant la possibilité de développer ses capacités intellectuelles, physiques, sociales et affectives.

L’équipe du service de garde souhaite que les élèves qui lui sont confiés puissent acquérir la confiance en eux et l’autonomie nécessaires pour s’adapter aux diverses situations de la vie et ce, dans un cadre qui leur donne droit de s’exprimer tout en apprenant le respect d’autrui.

C’est à travers une gamme variée d’activités que nous parvenons à poursuivre ces objectifs mais nous laissons une place prépondérante aux jeux extérieurs.

Nous croyons que nous sommes une continuité du milieu familial de l’enfant et par conséquent, nous collaborons étroitement avec les parents utilisateurs de notre service de garde.

Les journées pédagogiques pour l’année scolaire 2023-2024 (statut régulier ou sporadique) seront de 15,75$ par jour + les frais d’activités.

  • Régie interne 2023-2024
  • Inscription Service de garde 2024-2025
  • Modification de fréquentation SDG et dineurs
  • NAS
  • Règles de fonctionnement 2024-2025 - SDG
  • Programme d'activité 2024-2025

Horaire :

Lundi6 h 45 à 18 h 00
Mardi6 h 45 à 18 h 00
Mercredi6 h 45 à 18 h 00
Jeudi6 h 45 à 18 h 00
Vendredi6 h 45 à 18 h 00

Tarif :

Journée9,20 $
Midi seulement1,86 $
Matin seulement4,30 $
Soir seulement10,40 $

Service alimentaire

Pour une saine alimentation !

À l’école Le Sablier, nous croyons que manger sainement, c’est important! C’est pourquoi nous sensibilisons les élèves et leurs parents à l’importance d’un repas équilibré qui permet à l’élève de mieux se concentrer lorsqu’il est en situation d’apprentissage.

L’école ou le service de garde fournit régulièrement des collations santé à ses élèves par le biais d’une fondation, de commandites ou de programmes spéciaux.


  • Accueil

    • À propos
  • École

    • Code de vie
    • Guide aux parents
    • Projet éducatif
    • Plan de lutte contre l'intimidation et la violence
  • Administration

    • Conseil d'établissement
    • Mot de la direction
  • Enseignement

  • Services

    • Bibliothèque
    • Programmes gouvernementaux
    • Service alimentaire
    • Service de garde
    • Services aux élèves
  • Activités

  • Logo CSP

  • École Le Sablier
  • sablier@cssp.gouv.qc.ca
  • 491, rue Ouellette, Saint-Amable, Québec, J0L 1N0
  • Télephone 450 645-2357
Gérer le consentement

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Gestion des témoins

Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}